T

Tiers archiveur : Personne physique ou morale qui se charge pour le compte de donneur d’ordre, d’assurer le service de tiers archivage.

Tiers de Confiance : Entité habilitée à mettre en œuvre des opérations relatives à la sécurité des données pour le compte des parties désirants effectuer des transactions.

Tiers horodateur : L’horodatation est un ensemble de techniques utilisant des algorithmes cryptographiques permettant de s’assurer si un document électronique a été créé ou signé à (ou avant) une certaine date. En pratique, la plupart des systèmes d’horodatation font appel à un tiers de confiance appelé Autorité d’horodatation (TSA, Time-Stamping Authority). Une horodatation est une attestation électronique émanant d’un TSA qui identifie qu’un document électronique a été présenté à un TSA à une certaine date.

Traçabilité : aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité (activité, processus, produit, etc.) au moyen d’identifications enregistrées (ISO 8402: 1994).