R

RAD : Reconnaissance Automatique de documents. Permet de trier automatiquement les documents à partir d’un modèle prédéfini et de l’utilisation d’OCR ou d’ICR.

Référentiel : Document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit ou un service et les modalités de contrôle de la conformité du produit ou service à ces caractéristiques.

Reprise en secours, de sécurité, de réserve (back-up) : Se dit des moyens gardés en réserve en prévision d’une interruption anormale du fonctionnement des installations.

Requête : Demande effectuée pour obtenir quelque chose : demande destinée à lancer une recherche dans une base de données, dans un fichier. Expression formalisée d’une demande.

RSA (Rivest, Shamir, Adleman) : Sigle désignant un algorithme de cryptage à double clé mis au point au MIT de Stanford.

Réseaux à valeur ajoutée (RVA) : Réseaux dédiés (tels Allegro, GEIS…) sur lesquels circulent des flux EDI. En plus du transport des messages, ces réseaux fournissent des services à valeur ajoutée : sauvegarde, routage, transformation des messages, etc. Ils permettent de faire communiquer des applications et des matériels informatiques hétérogènes en apportant des fonctionnalités supplémentaires comme l’extraction, la traduction, le formatage ou le choix du protocole de communication. Les RVA s’appliquent aussi aux services web et plus généralement aux flux XML.

Révocation : Lorsqu’un utilisateur perd ou divulgue sa clé privée, que les informations contenues dans un certificat sont ou deviennent fausses (falsification de l’identité, perte d’intégrité de la clé publique contenue dans le certificat), l’utilisateur ne peut plus s’authentifier et utiliser les services associés.

RVA : Voir Réseaux à valeur ajoutée