D

Déchiffrement : Action de déchiffrer un message précédemment chiffré pour en retrouver la signification, par une opération inverse du chiffrement. On remarquera que le déchiffrement suppose la méthode de chiffrement connue, alors que le décryptage indique qu’on ignore la clé utilisée et qu’on cherche à la découvrir. En conséquence, le terme «cryptage» n’existe pas.

Déclaration des pratiques d’horodatage (DPH) : Document décrivant précisément les pratiques mises en place par l’AH ou par l’OSH pour la fourniture de contremarques de temps.

Décryptage : Recherche de la signification d’un message chiffré dont on ne connaît pas la clé de déchiffrement.

Dématérialisation de facture : Au sens de l’article 289 bis du CGI, un système de télétransmission de factures peut-être défini comme un ensemble de matériels et de logiciels permettant à une ou plusieurs personnes d’échanger des factures à distance et assurant les fonctionnalités fixées par la loi.

DES (Data Encryption System) : Système de codage cryptographique mis au point par IBM.

Dispositif d’horodatage : Ensemble de composants logiciels et matériels, géré comme une entité particulière et ayant une seule clé de signature des contremarques de temps. Dans le contexte présent, cette entité est le Serveur Primaire d’Horodatage (SPH).

Document électronique : Objet informatique manipulable par un ordinateur qui peut être, notamment, un écrit électronique, une image, un fichier son, un message de protocole informatique, un programme informatique, des paramètres, un ensemble de données organisées en fichier.

Donnée : Représentation d’une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

Déclaration des pratiques de certification (DPC) : Document décrivant les pratiques qu’une autorité de certification emploie pour l’émission des certificats.

DPC: Voir Déclaration des pratiques de certification

DPH : Voir Déclaration des pratiques d’horodatage