A

AC : Voir Autorité de Certification

Adossement : Action de rapprocher systématiquement un courrier avec son justificatif afin de garantir les moyens d’authentification des personnes morales ou physiques, les procédures d’habilitation et de coordination des tâches et les moyens de communication sécurisés et interopérables entre les entreprises.

AH : Voir Autorité d’horodatage

Algorithme : Etude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Dans le domaine de la sécurité, l’algorithme qualifie principalement une procédure de calcul de clé, de code secret ou de mot de passe.

Allegro, Atlas 400 : Réseaux à valeur ajoutée utilisés par la grande distribution, en particulier pour l’approvisionnement.

AS1, 2 et 3 (Applicability Statement 1, 2 et 3) : Protocoles de transport de messages EDI sur l’Internet. AS1 (Applicability Statement) véhicule les messages sur SMTP, AS2 sur HTTP et AS3 sur FTP. Ils utilisent le chiffrement et la signature électronique pour garantir la confidentialité des transmissions, la fiabilité des messages et leur non-répudiation.

Archivage électronique : Action de recueillir, de classer et de conserver des informations à des fins de consultation ultérieure. L’ archivage est une fonction en soi, qu’il ne faut confondre ni avec la sauvegarde ni avec la gestion électronique des documents. Les données archivées nécessitent un support adapté, fiable, résistant au temps et suffisamment sécurisé.

Attestation de conformité : Action par laquelle une tierce partie vérifie et démontre qu’un produit, un processus ou un service rendu est conforme à une norme, à un référentiel ou à un autre document spécifié.

Authentification : Processus visant à établir de manière formelle et intangible l’identification des parties à un échange ou à une transaction électronique.

Authentification de message : Action de vérifier qu’un message a été transmis intact par l’émetteur supposé au destinataire prévu.

Autorité d’enregistrement : Structure recevant les demandes de clés d’internautes souhaitant disposer personnellement d’une signature électronique et s’assurant de l’identité des demandeurs avant d’établir un certificat transmis à l’Autorité de certification.

Autorité d’horodatage (AH) : Autorité responsable de la gestion de l’environnement d’horodatage et de la production des contremarques de temps sur les données qui lui sont présentées afin d’attester de l’existence de ces données à la date de la marque de temps.

Autorité de Certification (AC) : Autorité chargée par un ou plusieurs utilisateurs de créer et d’attribuer des certificats de clés publiques. Cet intermédiaire assure l’archivage des signatures électroniques et tient l’annuaire des certificats en vigueur. Il pourra également assurer d’autres fonctions de notarisation comme l’horodatage.