Actualités

Pas de projets e-factures sans accompagnement du changement

e-commerce-flow (1)

Le club des utilisateurs Readsoft de juin a confirmé que les projets de dématérialisation des factures avanceraient plus vite si n’était pas sous-estimée la nécessité d’un bon accompagnement au changement des agents concernés.

Mais comment réussir cet accompagnement ? Il se trouve que le cabinet conseil Nomia (Paris), spécialisé dans l’amélioration de la performance opérationnelle des entreprises, est l’éditeur depuis 2003 d’OnMap, progiciel en langue française dédié à l’accompagnement du changement. Celui-ci a déjà fait ses preuves dans de grandes organisations comme Air France, Bouygues Télécom, Veolia et la Mairie de Paris pour les préparer l’arrivée d’un ERP ou de la méthode Itil.

Readsoft, qui édite des solutions de traitement automatisé des e-factures en intégration avec l’ERP, s’est interrogé sur l’utilisation de OnMap dans le cadre d’un projet d’e-facturation. Nomia a répondu par l’affirmative, puisque c’est une bibliothèque de pictogrammes et d’animations, permettant de représenter en 3D n’importe quel type de flux, avant et après la dématérialisation. Il fait comprendre visuellement à chaque agent comment va évoluer sa tâche dans tout nouveau processus. Cette cartographie, basée sur mySQL et le Schockwave Player d’Adobe, peut être générique et/ou sur mesure. Elle peut être délivrée en vidéoprojection (présenciel) et/ou sur le poste de travail (didactiel).

« Si le processus de dématérialisation des factures est déjà bien décrit, précise Yannick Jouannin, pdg de Nomia, OnMap peut être mis en oeuvre en quelques jours. Sinon, il faut compter un mois maximum pour prendre en compte toutes les spécificités. Mais le prix baissera forcément à mesure que nous disposerons de modules réutilisables. »

A partir de cette rentrée, Readsoft France préconisera donc OnMap à ses prospects. Après une démonstration sur site par Nomia, OnMap pourra être mis en oeuvre par un intégrateur Readsoft certifié.